reptilarium.fr
 Accueil - Prévention
       

Formation et prévention

 

Les NAC

Les nouveaux animaux de compagnie sont des animaux de compagnie appartenant à des espèces autres que le chien et le chat. Sont par exemple considérés comme NAC les reptiles, les amphibiens, les insectes et araignées, détenus par l'homme comme animaux de compagnie.


Ces animaux ne sont pas partout considérés comme des animaux domestiques. Leur possession doit donc respecter certaines règles qui diffèrent selon les pays et les conventions internationales.En effet, certains NAC sont dangereux pour l'homme. Les risques de morsures, venimeuses ou non, et de griffures, sont bien réelles, sans compter les risques de transmission de maladie à l’homme.

 

Précaution

En France, les animaux venimeux doivent être déclarés à la DSV (Direction des Services Vétérinaires) et les propriétaires doivent être titulaires d’un certificat de capacité spécifique. Les NAC les plus dangereux sont les serpents venimeux exotiques. Les accidents restent peu fréquents mais leur nombre augmente régulièrement. En France on recensait un à deux cas annuels d'envenimation dus à des serpents exotiques au début des années 1980, et 12 cas en 19998. En 2000, un médecin du centre antipoison de Marseille constatait que les anti-venins permettant de traiter les patients n'étaient pas facilement disponibles en France. De plus, le corps médical français n’était pas formé pour prendre en charge des patients envenimés par des animaux exotiques.

 

Sécurité

Le Reptilarium est habilité à former et à expliquer les règles de sécurité et les manipulations à respecter scrupuleusement, face à ce type d’animaux. Un reptile domestiqué, aussi docile soit-il, n’en reste pas moins un animal sauvage.

 

L’équipe du Reptilarium à déjà été solicitée pour former une équipe de pompier, à l'attitude à avoir vis à vis des reptiles en tous genres. En effet, les pompiers sont de plus en plus confrontés à ce type de situation, face à des propriètaires qui n'ont pas pris toute la mesure de leurs animaux de compagnie.

 

 

 

 

 

" Même en captivité, un reptile n’en reste pas moins un animal sauvage. "

 

Une tortue peut vivre plus de 100 ans, un serpent mesurer plus de 7mètres,
il est important de se renseigner sur une espèce avant d'envisager d'en faire son animal de compagnie.

 

 

 LE REPTILARIUM

     05 59 45 67 09

 

  40530 LABENNE

          Support

 

 

Top