reptilarium.fr
 Nos reptiles - Les crocodilidés
       

 

Les Crocodilidés

 

La Serre aux Alligators

La serre aux alligators est une salle de visite supplémentaire du Reptilarium. Elle y abrite la plus importante collection de crocodilidés d'Aquitaine. Pour nourrir tous ces reptiles, il ne faut pas moins de 40 à 50 poulets par semaine !

 

Dans cet espace, vous pourrez découvrir trois espèces à tailles et formes préhistoriques !

 

 

 

 

 

 

 

Des Alligators

Certains mesurant plus de 3 mètres
et  pesant pus de 250 kg

 

Des Caïmans à lunettes

Plus d'une vingtaine de spécimen
à découvrir

 

Des Crocodiles du Nil

Un carnivore féroce
venu d'Afrique

 

 

 

 

Qu'est ce qu'un Crocodilidés ?

 

 

Leurs caractériques

La silhouette est caractéristique. Ce sont des reptiles grands à très grands, amphibie et carnassiers,. Ils sont pourvus de quatre membres, dont les doigts sont réunis par une membrane. La mâchoire inférieure est unie au crâne par l'intermédiaire d'un os carré immobile. Pendant la plongée, une 3ème paupière protège l'oeil. Ils possèdent une oreille moyenne et même un rudiment d'oreille externe. Le crocodile vagit.

 

Leurs différences

Les dimensions du mâle dépassent celles de la femelle. Leur croissance est rapide pour un reptile et dépend beaucoup de l'alimentation auquel l'animal a accès et des températures moyennes annuelles. La longévité est de 30 à 50 ans pour les petites espèces et de 50 à 70 ans pour les grandes. En captivité, elle dépasse les 100 ans.

Leurs modes de vie

Ces animaux sont présents dans une centaine de pays, exclusivement dans les régions tropicales et subtropicales. Ils vivent la plupart du temps en eau douce, à proximité des rives, dans les régions chaudes. Ils passent la nuit dans l'eau car c'est là qu'ils se meuvent le plus aisément. La journée se passe au soleil sauf pendant les heures chaudes ou on les rencontre volontiers à l'ombre. Les crocodiles marins sont parmi les animaux qui ont la pire réputation de férocité.
 

Ils sont ovipares et, curieusement, leur analyse génétique nous prouve qu'ils sont plus proches des oiseaux que des lézards ou des serpents.

 

Les premiers crocodiles actuels datent du début de lère tertiaire, il y a 50 millions d'années. 

 

 

 

 

 LE REPTILARIUM

     05 59 45 67 09

 

  40530 LABENNE

          Support

 

 

Top