Dans la famille des serpents, vous pourrez découvrir, dans leurs terrariums, des Boas, des Pythons, ou encore des Couleuvres. Nous comptons aussi de grands et magestueux prédateurs tel que l'Anaconda ou encore le Python réticulé de 7 mètres de long et de plus de 100 kilos. Le plus grand serpent d'Afrique a aussi une place d'honneur dans notre vivarium : le Python de Seba !
Les serpent sont des reptiles carnivores au corps cylindrique et allongé, dépourvus de membres apparents. Ce sont des vertébrés recouvert d'écailles, imbriquées les unes sur les autres. Ils ont comme caractéristiques spécifiques d'avoir une langue fourchue, des yeux sans paupière, un crâne articulé et des mâchoires mobiles qui facilitent l'ingestion de proies.
La taille des serpents est très variable selon les espèces. Certains serpents peuvent mesurer une dizaine de centimètres à l'âge adulte, tandis que l'Anaconda vert et le Python réticulé se disputent le titre de plus grand serpent. Le premier est le plus lourd, les anaconda adultes peuvent en effet atteindre un poids de 250 kg. Le second est vraisemblablement le plus long, avec une taille maximale de 9 à 10 m.
Les très grandes espèces de serpents vivent majoritairement dans les zones les plus chaudes du globe, où la température élevée permet de réchauffer efficacement leur corps et où les proies sont abondantes.
Il existe un rapport étroit entre la taille et la silhouette d'un serpent et son mode de vie. Ainsi, les serpents arboricoles ont généralement un corps allongé et mince, avec une queue préhensile et un corps aplati latéralement qui leur fournit une rigidité suffisante pour se déplacer de branche en branche.
Les espèces fouisseuses ont quant à elles un corps cylindrique, court et avec une tête peu distincte du corps.
Enfin, beaucoup d'espèces aux mœurs aquatiques ont les yeux et les narines placées en haut du crâne, ce qui leur permet de les garder émergés lorsqu'elles nagent à la surface de l'eau.
05 59 45 67 09
40530 LABENNE